Une musique de chair et d’os ?
Futureverse, une entreprise technologique spécialisée dans l’IA et les métavers, qui possède l’une des plus grandes communautés de collectionneurs numériques de la planète, a publié sur le sujet un article de recherche prometteur. Elle y présente un nouveau modèle d’infrastructure qui tend à faire plus vrai en fusionnant des compositions musicales existantes et les technologies de l’IA.
Pour les curieux, le document de recherche sur le site de la Cornell University.
Ce document de recherche, intitulé JEN 1 : TEXT-GUIDED UNIVERSAL MUSIC GENERATION WITH OMNIDIRECTIONAL DIFFUSION MODELS, pose les données du problème :
« Malgré l’importance de la tâche, l »es modèles génératifs existants présentent des limites en termes de qualité musicale, d’efficacité de calcul et de généralisation. Cet article présente JEN-1, un modèle universel de haute fidélité pour la génération de musique à partir de texte. JEN-1 est un modèle de diffusion qui intègre un apprentissage autorégressif et non autorégressif. Grâce à l’apprentissage en contexte, JEN-1 exécute diverses tâches de génération, notamment la génération de musique guidée par le texte, l’incrustation de musique et la continuation. »
En clair, il s’agit de combiner des compositions musicales et des textes libres pour produire un son de meilleure qualité.
Cependant, lorsqu’il s’agit de sortir du plagiat pur et simple pour produire une musique authentique et réaliste, il reste encore plusieurs, il reste encore un long chemin à parcourir, que l’article décrit.
La recherche souligne la complexité de la génération de sons dans les compositions musicales. Contrairement à la parole, la musique nécessite des taux d’échantillonnage plus élevés pour saisir ses nuances, ce qui exige un processus de formation plus raffiné. Avec l’IA, l’amélioration du traitement des données au cours de la formation nécessite un son de haute qualité qui tient également compte de l’interaction de plusieurs instruments et de l’intrigante.
Jimmy Hendrix et Mozart peuvent se reposer en paix encore quelques temps.